Oujé-Bougoumou

community_page

Notre Communauté

Ensemble, dans l’honneur et le respect mutuel, nous nous sommes engagés à faire preuve de solidarité les uns envers les autres et à nous relever lorsque nous perdons pied. Nous protégerons notre terre, nos plans d’eau et nos ressources fauniques et naturelles afin que les générations actuelles et futures puissent bénéficier de notre mode de vie.

VISION

La vision que nous avons adoptée pour accompagner la planification de notre nouveau village était de nous affirmer en tant que collectivité durable. Notre vision a pour but de rétablir notre mode de vie traditionnel et notre sens de bien-être collectif dans le contexte de la vie contemporaine et de ses installations et institutions.

Notre mode de vie traditionnel ne conçoit aucun clivage entre travail et jeu, entre enseignement et apprentissage, entre famille et individu en matière de rôles et de responsabilités ou même entre guérison et le quotidien. De ce fait, le quotidien englobe tous ces aspects de la vie et tisse ainsi un réseau de relations sociales à la fois dense et profond. Notre nouveau village a été conçu comme source d’enseignements, de renouveau spirituel, de mieux-être physique et d’apport économique. 

Le village est le lieu qui met en scène nos relations sociales traditionnelles ainsi que le baume qui guérit toutes les blessures passées et actuelles.Lors de la conception et la construction de notre village, les membres de notre collectivité ont joué un rôle critique à chaque prise de décision et à chaque tournant, tant pour l’expression des aspirations, des rêves et des convictions que pour les décisions ayant trait aux questions d’ordre technique liées à notre projet de construction.

Conception novatrice

Tourism Heading

À Oujé-Bougoumou, nous favorisons la guérison et le bien-être spirituel. Nous assumons pleinement notre responsabilité de susciter l’espoir chez nos jeunes et nous encourageons tous les jeunes à réaliser leurs rêves et aspirations.

Avant la construction de ce qui est à présent notre foyer permanent, nous subissions des déplacements répétés. Au cours d’une période de près de 50 ans, le peuple d’Oujé-Bougoumou a été relocalisé sept fois, donnant lieu à des conditions de vie épouvantables, comparables à celles retrouvées dans les pays les plus démunis.

Suite à des négociations longues et argues, nous avons conclu des ententes avec les gouvernements provincial et fédéral et obtenu l’engagement permettant notre inclusion dans le régime prévu par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. En 1992, le Gouvernement du Canada a accepté de contribuer 42 millions de dollars pour la construction de notre village ainsi qu’un fonds de 13 millions de dollars pour la gestion du logement.

Avec ces fonds en place, nous avons commencé à créer un modèle de communauté tourné vers l’avenir qui serait à la fois autonome et durable. Notre engagement au bien-être pérenne de notre communauté a guidé l’élaboration d’une collectivité sise sur les rives du Lac Opémiska.

Nous tenions à ce que l’apparence physique du village reflète notre patrimoine culturel. Voilà pourquoi nous avons fait appel à l’architecte autochtone de grande renommée Douglas Cardinal. Il a signé de nombreuses réalisations, dont le Musée canadien de l’Histoire et le National Museum of the American Indian au Smithsonian Institute.

Douglas Cardinal est un pionnier d’un style architectural autochtone canadien. C’est un architecte passionné qui place la collectivité et la nature au cœur de son travail afin de créer des environnements florissants d’une rare beauté et d’une grande harmonie. Nous étions convaincus qu’il serait capable de donner forme à notre vision, nous permettant ainsi de construire des logements abordables, confortables et éconergétiques en mettant l’accent sur la propriété individuelle.

En accord avec l’importance que nous accordions à la durabilité, notre village est alimenté par un système de production énergétique novateur qui transforme la sciure issue des scieries avoisinantes afin de pourvoir nos foyers et commerces en chaleur et en eau chaude.

 

Notre peuple

Tourism Heading

Les membres de la collectivité d’Oujé-Bougoumou constituent sa plus grande ressource, tous étant porteurs d’une myriade d’expériences enrichissantes ainsi qu’une histoire étonnante à raconter.

Elder Photo

Nos aînés ont entretenu leur vision d’une communauté qui encadrerait leurs enfants et petits-enfants. Cette vision les a soutenus tout au long de leurs luttes visant à transformer leur rêve en réalité.

Les aînés de la Nation d’Oujé-Bougoumou nous ont tant donné, dont notamment leurs sages conseils. Face à l’adversité, ils ont su préserver notre sentiment d’appartenance à notre communauté. Ils nous ont légué le courage de poursuivre le combat. Au besoin, ils nous ont aiguillés et guidés. Les générations antérieures nous ont protégés et défendus. En véritables héritiers, les générations montantes continueront à bâtir notre collectivité conformément à notre vision.

Youth Photo

Nos efforts visant à développer les compétences et renforcer l’enseignement – attributs essentiels à la viabilité et l’autonomie de notre collectivité –, s’adressent en premier lieu à nos jeunes. Ils sont les principaux bénéficiaires des possibilités d’apprentissage de pointe et des programmes spécialisés de formation conçus dans le but d’assurer le bien-être de notre communauté.

Après tout, l’avenir de notre communauté appartient à nos jeunes. Les membres les plus jeunes de la Nation crie d’Oujé-Bougoumou sont déterminés à bâtir un avenir brillant sur les bases de notre foi en Dieu, notre Créateur, ainsi que la culture et les traditions léguées par nos ancêtres et nos aînés.

Prix

Tourism Heading

Nous sommes fiers de notre communauté et sommes toujours inspirés par nos réalisations des cinquante dernières années. Nous sommes confiants que notre communauté et notre Nation continueront d’évoluer tout en se renforçant.

En reconnaissance de notre engagement en faveur des pratiques durables, Oujé-Bougoumou a reçu les prix prestigieux suivants, ce dont nous sommes forts honorés.

En 1995, l’Organisation des Nations unies a décerné son Prix du citoyen du monde à Oujé-Bougoumou en reconnaissance des efforts déployés par la collectivité afin de créer un cadre de vie respectueux de l’environnement et des personnes.

Dans le cadre des célébrations de son cinquantième anniversaire, l’ONU a décerné son Prix « Nous, peuples » dans la catégorie « Établissements humains » à Oujé-Bougoumou en hommage à cinquante collectivités modèles de par le monde.

D’autres prix remportés par Oujé-Bougoumou comprennent Habitat II (prix des meilleures pratiques), Expo 2000 et le Prix de la Société canadienne d’hypothèque et de logement.